, Pour ce type d'étiquettes, voir D. Charpin, « Une technique méconnue d'archivage chronologique des tablettes comptables, L'administration économique du palais au Proche-Orient à l'âge du Bronze : Actes des colloques franco-russes, vol.4, 2014.

, GAL / ÌR ?i-lí-d I?KUR « Sin-nada, fils de Igianakezu le scribe, intendant du temple de Ningal, serviteur de ?illi-Adad » (cf. A. Otto, « Official Seal Motifs at Larsa and Ur in the 19th Century BC, Les sceaux de Sin-nada découverts à Ur en 2017 constituent à cet égard une exception, puisqu'on a deux titres qui se suivent, vol.3, p.769, 2019.

?. Pour-le-titre-de, .. J. È?, and . Renger, Le personnel cultuel à l'époque néo-sumérienne (ca. 2160-2003 av, et récemment F. Huber Vulliet, vol.59, p.200, 1969.

, Pour ces deux textes, voir D. Charpin, « Ventes de terrains par le temple de Nanna à Ur sous les rois de Larsa », dans D. Charpin (éd.), ARCHIBAB 4. Nouvelles recherches sur la ville d'Ur à l'époque paléo-babylonienne, Mémoires de NABU 22, Voir respectivement, p.2020

, cette référence à ?ita-e?? figure sous d Nanna ; cette lecture a été jugée incertaine par F. Huber Vulliet, Le personnel cultuel à l'époque néo-sumérienne (ca. 2160-2003 av, BPOA, vol.19, p.617, 2019.

L. Pour-ce-temple, ;. Clergé-d'ur?, and R. L. Zettler, From Beneath the Temple. Inscribed Objects from Ur, vol.22, pp.29-38, 1986.

.. D. Cf and . Charpin, De la Babylonie à la Syrie, en passant par Mari. Mélanges offerts à Monsieur J.-R. Kupper à l'occasion de son 70° anniversaire, Les divinités familiales des Babyloniens d'après les légendes de leurs sceaux-cylindres », dans Ö. Tunca (éd.), pp.59-78, 1990.

.. Cf and . Ludwig, Literarische Texte aus Ur, pp.115-116, 2009.

B. Marine and . <marine,

. En-marge-d'ecritur, 24/x/Rim-Sin 24) 1) , je m'étais essentiellement attaché à déterminer la nature de la prébende objet de la transaction ; on sait aujourd'hui qu'il s'agit de la charge de « fournier » (NAM.GIR?), c'est-à-dire de responsable du four (GIR?) du temple de Nanna 2) . Mais j'ai négligé de commenter un des aspects les plus intéressants du contrat : le fait qu'Apil?a ait donné cette prébende à sa soeur Ali-abu?a 3) . C'est à ma connaissance le seul exemple à Ur où l'on voit une femme propriétaire d'une prébende, une femme propriétaire d'une prébende -Lorsqu'en 1980 j'ai édité et commenté le texte HEO, vol.12

, De façon très étonnante, son nom apparaît en fin de liste sur la tablette, mais figure au contraire en tête sur l'enveloppe. Il semblerait que les scribes d'Ur de l'époque de Rim-Sin étaient beaucoup moins attentifs à l'ordre hiérarchique des témoins que leurs confrères de Sippar plus d'un siècle plus tard 6) . À moins qu'il ne faille imaginer ce scénario : une fois la tablette intérieure rédigée, Il aurait également fallu attirer l'attention sur un des témoins : il s'agit d'une femme nommée ?at-Sin, qui porte le titre de NIN.DINGIR 5)

, Nippur seules des religieuses-nadîtum apparaissent comme propriétaires de prébendes. Bien que le statut d'Ali-abu?a ne soit pas indiqué dans HEO 12 20, la présence de la NIN.DINGIR ?at-Sin comme témoin dans cet acte de donation rend vraisemblable qu'il s'agissait également